La médiation pénale

Nos souffrances ont presque toutes leur origine dans nos relations avec les autres, c’est aussi le cas de nos guérisons.

La médiation pénale est une mesure alternative aux poursuites décidée par le procureur de la République, la médiation pénale vise à inciter les parties à trouver une solution amiable au conflit né d’une infraction et ce avec l’aide d’un tiers : le Médiateur.

France Victimes 62 exerce exclusivement les mandats confiés par le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Arras.

10

médiations engagées

(en 2017)

7

Protocoles d’accords signés

(en 2017)

Monsieur AUFFRET – médiateur pénal

Monsieur AUFFRET – médiateur pénal

janvier 2019

« Sur proposition du Procureur de la République, l’assemblée générale du Tribunal de Grande Instance d’ARRAS en octobre 2000, m’a désigné médiateur pénal . En cette qualité (à la base j’avais une formation d’officier de police judiciaire), je reçois en audience des personnes qui font l’objet de procédures suite à un dépôt de plainte, pour lesquelles le parquet, plutôt que des poursuites devant un tribunal, propose la médiation pénale.

Le plus souvent ce sont des couples ou des ménages voir des particuliers qui se déchirent… les uns pour une pension alimentaire, un droit de garde pour leurs enfants…, les autres suite à des violences physiques (parfois réciproques) et qui n’arrivent plus à se supporter.

Ces problèmes de la vie courante, découlent  le plus souvent d’un manque de patience,  de volonté voir de lassitude.

Mon objectif est de leur proposer :  tout d’abord de s’accepter comme ils sont , d’accepter d’échanger sur leurs soucis qui les a conduit devant moi. Je leur demande de prendre conscience de leurs responsabilités, leur propose de changer de comportement l’un vis-à-vis de l’autre.

Finalement c’est en acceptant de dialoguer que j’arrive dans une grande majorité des cas à un résultat positif, et pour parler du négatif, je dirais que c’est dû à un manque de volonté. »